États-Unis / Ouest

Notre séjour au États-Unis est divisé en deux grandes parties car le pays est tellement grand qu’un seul état pourrait contenir la France, tel que le Texas d’ailleurs! 😅 

Cap sur l’ouest américain et pour commencer: le littoral. 

SAN FRANCISCO

C’est parti pour les premières visites, de l’hotel dans le quartier le Castro, nous remontons toute la ville direction le Golden Gate Bridge à pied bien évidemment, rien de mieux pour ne rien louper! 

Notre rêve américain commence ici à San Francisco, un ville à taille humaine de 10km2. Celle-ci nous a complètement conquise, un charme certain en ressort avec ses rues vallonnées, ses petits quartiers colorés, ses parcs, sa liberté d’esprit, et bien sur son pont orange que l’on ne peut pas louper. 

Painted ladies 

Se sont les maisons les plus connues de San Francisco, de style victorien, face à Alamo Square. Elles ont pris une valeur folle ces dernière années. Le quartier étant très prisé, la dernière s’est vendu en 2014 pour 3,1 millions de dollars 😲

Alamo Square 

C’est un petit parc où vous pouvez venir en famille, faire du footing, vous relaxer et même pique-niquer si l’envie vous prend. Bref un lieu plein de vie. 

Un peu plus loin, un sentier pédestre à travers la forêt s’offre à nous, ça nous étonnera toujours qu’il y ait de telles végétations en plein milieu d’une grande ville. 

Golden Gate Bridge 

Nous avions tellement hâte d’observer et parcourir ce fameux pont suspendu de 2,737km. Après une longue ballade pour y arriver, le voilà: majestueux, de son orange saillant, qui embellit la baie de San Francisco. 

Construit en 1937, il a été pendant 27 ans le pont suspendu le plus long du monde, sa couleur a été choisi pour s’accorder avec l’architecture environnante. 

Notre séjour commence plus que bien!

On reprend le sens inverse mais part le littoral cette fois! La vue est magnifique, il y a même quelques courageux surfeurs qui sont venus dompter l’océan car il ne fait pas très chaud dehors alors je n’imagine pas dans l’eau. 🥶

Palace of Fine Arts 

Ce lieu enchanteur a été construit à l’occasion de l’exposition internationale de Panama-Pacific en 1915.  

Cable bar 

Ces tramways sont l’emblème de la ville soyez en sur, très amusant mais remplis à rabord par les touristes, nous préférons donc les observer avec plaisir de l’extérieur! 

Lombard street 

Comptant 8 virages serrés bordés de fleurs et fortement pentu, il s’agit de la rue la plus connue de San Francisco. 

Prison d’Alcatraz

Début de la deuxième journée avec la visite de la mythique prison d’Alcatraz. C’est fou de se dire qu’on va aller visiter ce lieu exceptionnel qui a abrité tant de prisonniers dont le célèbre Al Capone 🤪 ahah

En attente du ferry à l’embarcadère du pier 33 nous apercevons déjà l’île au loin. Après 20 minutes de ferry nous foulons cette île où il y a 50 ans personne ne souhaitait être envoyé. 

La prison ferme le 21 Mars 1963, 29 ans après avoir vu ses premiers prisonniers incarcérés. 

Avant d’être une prison, Alcatraz a dans un premier temps était un refuge de pélicans. Dans un second temps, c’est une forteresse et réserve militaire qu’on trouvait sur cette île, qui avait pour but de protéger la baie de San Francisco! Depuis sa fermeture, la prison est une sorte de musée qui retrace sa propre histoire, mais les pélicans sont également venu récupérer leur territoire !

Nous commençons donc la visite d’Alcatraz connue également sous le nom de « The Rock ». Nous entrons dans les entrailles de la prison guide audio en main, et commençons ce tour mythique: visite des cellules, nous pouvons mêmes y entrer, des cellules d’isolement également, du réfectoire, de la cour, de la tour de contrôle des matons, bref partout… De nombreux souvenirs avec des films que nous avons adorés nous reviennent, nous sommes conquis par les lieux! Et par l’histoire bien sur, personne ne se serait jamais échapper de la prison la mieux gardé des États-Unis, cependant plusieurs tentatives d‘évasion se sont produites: 14 au total. Il y a tout de même un doute qui plane concernant Franck Morris et les frères Anglin qui ont creusé un trou avec une cuillère au fond de leur cellule, remplacé leur corps dans leur lit et même fabriqués des fausses tête en papier pour faire illusion pendant les tours de contrôle de prisonnier et ont empruntés les conduits de ventilation pour s’enfuir. Pendant plus d’un an avant leur évasion ils ont appris l’espagnol car au dire d’anciens prisonniers, ils voulaient rejoindre l’Amérique du sud. Les corps n’ont jamais été repêché alors qui sait? Peut être ont ils réussi a sortir de la baie sans se noyer et toucher leur but…

Passionnant!!! D’ailleurs repris dans le film l’évadé d’Alcatraz. 

Malheureusement, toutes les tentatives ne se sont pas passées aussi calmement pour les gardiens, une en particulier a fait un carnage et a du être résolu a coup de bombardement car les prisonniers avait pris le contrôle de la prison, aucun gardien à l’intérieur n’a survécu. 

Il règnera tout de même une atmosphère particulière en ces lieux où la réputation est impitoyable et ou vos seuls droits étaient: Manger, Être vêtus, avoir un toit et être soignés. 

Après 2h30 de visite et d’histoire intense nous regagnons le ferry en passant devant ce fameux mirador très imposant. Une visite intense à ne pas louper!

Chinatown

Plus grand quartier chinois en dehors d’Asie et le plus ancien en Amérique du Nord, ravagé en 1906 par un tremblement de terre, il sera totalement reconstruit par la suite. 

Et pour finir cette superbe journée quoi de mieux qu’un match de playoffs NBA hehe 

Les Golden State Warriors contre les Clippers de Los Angeles. Une ambiance comme nous l’attendions par les ricains: de malade!!!!

Tout le monde mettaient le feu, chaud bouillant!

Des pom-pom grils au top mais à ma grande déception pas de mascotte dans les équipes. 😭

Un vrai match de playoffs, avec un cinq de all star pour les Warriors qui ont menés tout le match avant de perdre dans les dernières secondes du match contre une équipe qui n’a jamais rien lâché et qui a fait un super match! On s’est régalé!

Twin Peaks 

Dernier jour à San Francisco et ce matin on va voir la ville d’en haut. Ces collines jumelles sont les deux plus hautes de la ville et les dernières à être inhabitées. Préservées à l’état sauvage, elles culminent à 315m et offre une vue panoramique sur la baie et la ville. Après une courte randonnée nous voilà en haut, dominant la ville avec cette superbe vue. Nous n’allons pas trop traîner en haut car les rafales de vent sont puissantes et pas très chaudes!

Golden Gate Park

Nous redescendons tranquillement pour regagner le Golden Gate Park. Impressionnant parc, plus grand que Central Park, il est composé de lacs, musées, jardins japonais ou botaniques, d’endroit dédiés au pique-nique, d’une petite cascade… Bref, un lieu reposant et incroyablement beau!

Vous y trouverez également des animaux sauvages en bord de lac: tortues, écureuils, canards, oiseaux et d’autres plus surprenants. 

Une ballade ressourçante et en plein centre ville!

LOS ANGELES

Après quelques heures de bus depuis San Francisco nous arrivons à LA, la 2eme ville des États-Unis avec 4 millions d’habitants. Impatient nous cherchons le fameux Hollywood Sign sur la colline, et la nous l’apercevons et nous entamons ce nouveau périple avec des étoiles pleins les yeux. Nous logeons à Hollywood, quel rêve, dans un super Airbnb à deux pas d’Hollywood Boulevard. 

Hollywood boulevard : Walk of Fame 

Dès la sortie du métro pour aller à notre logement, nous nous rendons compte que nous sommes sur le trottoir le plus visité au monde, wouah !!!!! Content nous regagnons le Airbnb car il est déjà tard. Le lendemain nous parcourons entièrement ce boulevard où ces étoiles ont commencées à être déposées en 1958 pour célébrer la réussite des artistes, il y en a 5 distincts, dans le domaine du cinéma, de la télé, de la musique, du théâtre et de la radio.  

Quartier mexicain 

Angels flight

Nous sommes montés dans un vieux funiculaire, certainement l’un des plus court au monde, 90m sur une pente impressionnante. Attraction divertissante qui nous fait faire un bon dans l’histoire. 

Staples center

Stade de Basket avec des statues de stars incontournables du sport dont celle de Shaquille O’neal qui est sacrément imposante avec son dunk. On trouve aussi des statues de présentateurs sportifs tel que Bob Miller

Rodeo drive 

On revoit tous Julia Roberts dévaliser ses boutiques de luxe avec Richard Gere. On peut dire effectivement qu’ici c’est le summum du haut de gamme au Coeur de Beverly Hills. 

L’hôtel de pretty woman 

Quoi dire d’autre à part que c’est génial de se trouver devant l’hôtel de ce film culte. 

Beverly Hills 

Connu pour attirer des stars, c’est un quartier magnifique et certainement le plus riche de la ville. De nombreuses célébrités résident ici.

Santa Monica 

Quel bonheur d’être au bord de l’océan Pacifique, les pieds dans le sable, écouter les vagues…

Rien de mieux que de se balader au bord de l’eau.  

On y trouve également la fin de l’ancienne route 66!

Venice Beach et ses canaux

Deux rues derrière la plage, nous tombons nez à nez avec un ponton qui surplombe un canal, puis nous en apercevons un second. Le quartier en est jonché et les canaux le délimite. Superbe endroit, avec une ambiance familiale qui vous donne envie d’y séjourner. 

La Maison du prince de Bel air 

Griffith Observatory

Le colonel Griffith a offert à la ville une parcelle pour construire un observatoire, un planétarium et une salle d’expo. Il désirait que l’astronomie soit accessible à tous de ce fait l’entrée au Griffith Observatory est gratuite. De plus, il vous offre une magnifique vue sur LA. 

Universal studio 

Nous avons pu visiter l’extérieur du parc du géant du monde cinématographique qui est une petite ville à lui tout seul, des boutiques, des concerts, des attractions, des restaurants et des bars sur le thème de différents films tel que le Bubba Gump du très connu Forest Gump. 

Nous avons passés un super moment ici, un vrai spectacle. 

Hollywood Sign 

Pour l’anecdote, au début des années 20, un énorme projet immobilier a été mis sur pied avec le signe HOLLYWOODLAND pour attirer le regard des acheteurs. Il était censé resté qu’un an et demi mais a finalement était laissé à l’abandon puis a été amputé de ses 4 dernières lettres pour donner notre actuel Hollywood Sign avant d’être classé monument historique de la ville dans les années 70. 

Pour mieux admirer cet emblème de la ville, nous décidons de faire la randonnée qui nous mène derrières ces gigantesques lettres. Vous pouvez aussi l’admirer de plusieurs endroits clefs du centre de LA. 

Il fait beau et bien chaud aujourd’hui, ça grimpe mais pas pour très longtemps! 1h30 plus tard nous y sommes avec en prime une vue à couper le souffle… 

Pendant la montée nous avons fait un arrêt au Wisdom Tree, l’arbre de la sagesse, et prenons une photo avec le drapeau américain placé non loin de celui-ci. 

Nous y sommes! Le mythique panneau Hollywood avec ses lettres gigantesques! 🤩

La descente au pas de course 30 minutes plus tard nous sommes à la voiture, ça revigore, ça faisait longtemps qu’on avait pas fait de randonnée 😁

Warner Bros 

Cette citerne d’eau nous rappelle tellement de souvenirs de notre enfance, les animaniacs, Tom and Jerry ou encore les Looney Tunes. Avec une production de plus de 3200 films et 5000 distribués,  Warner Bros est le 1er distributeur au monde.  

La maison des sœurs Halliwell de Charmed 

Avant de quitter LA un petit détour par la maison des sœurs Halliwell, elle nous rappèle tellement de souvenirs de notre jeunesse, quel joie de pouvoir la découvrir en vrai! 

La cote ouest c’est fini pour nous, maintenant une nouvelle aventure débute avec notre road trip dans les parcs nationaux de l’ouest américain et bien sûr l’incontournable Las Vegas qui est en plein désert.

C’est parti pour quelques heures de voiture, heureusement j’ai croisé un laveur de vitre sur la route 😂

Nous commençons donc notre périple par la Death Valley. Après quelques heures de route nous commençons à apercevoir de somptueux paysages, la température augmente fortement, 30 degrés pour notre plus grand bonheur, au loin de superbe montagnes aux couleurs éclatantes. Une route sinueuse et sans fin comme nous l’attendions. 

DEATH VALLEY 

Golden canyon 

Notre 1ère randonnée dans les canyons, nous sommes impatients, des décors magnifiques se dessine devant nous, une chaleur assommante bien sur en plein désert, mais arrivé en haut du point de vue, cela valait vraiment le détour: une vue à couper le souffle.  

Artist’s palette

Nous avons découvert de magnifiques montagnes aux couleurs pastels d’un dégradé tel un arc-en-ciel, hallucinant à voir.  

Devil’s golf course

A la sortie de la route principale, on emprunte une petite route de gravier pour rejoindre le fameux « parcours de golf du diable » rien que le nom est top 😈. Arrivé sur place, nous apercevons cette curiosité. C’est le sel sous les effets du vent et de la pluie qui s’est cristallisé et offre ce paysage unique. 

Natural Bridge Canyon

Après une très courte randonnée nous avons eu l’occasion d’observer notre premier pont naturel au milieu d’un canyon qui a été sculpté par l’eau, impressionnant nous en prenons pleins les yeux. 🤩

Badwater 

Ce point de vue est un peu particulier car nous nous trouvons à 86m en dessous du niveau de la mer, c’est le point le plus bas du continent nord américain, nous avons d’ailleurs d’un côté le panneau indiquant le niveau de la mer face à nous sur la falaise. 

Face à cette falaise nous découvrons donc la Badwater, une vaste étendu blanche salé tel un paysage lunaire. Nous parcourons là notre 1er désert de sel 🤩

Zabriskie point 

Nous avons eu l’occasion d’observer ce magnifique panorama en journée et au lever du soleil. Ça a été une expérience unique. Un paysage sans fin sur les bandlands, avec de superbes zébrures sur les montagnes, un moment de plénitude. 

Twenty mule team canyon 

Mesquite flat sand dunes 

Darwin falls 

Une cascade en plein désert pourquoi pas, nous sommes un peu septique au début mais bon nous débutons la petite randonnée au pas de course par manque de temps et nous voulons vraiment voir ça! Arrivée sur place une petite oasis au milieu de rien, stupéfait nous sommes ravis du résultat.

La death Valley a accueilli le tournage de star wars IV Un nouvel espoir dans différents lieux que nous avons pu visiter, tel que golden canyon, artist’s palette, twenty mule team canyon et Mesquite flat sand dunes. Cela rappel de très bon souvenirs de cette saga culte et ne donne qu’une envie: la revoir 🤪.

GRAND CANYON 

Cap sur le mythique grand canyon, situé en arizona. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une profondeur moyenne de 1300 m avec un maximum à 1600 m, une largeur variant de 5,5 à 30 km. Afin de préserver l’environnement et d’éviter un amas de voiture sur les routes, des navettes sont mises à disposition pour les point de vues les plus fréquentés de Mars à Novembre. Pour notre premier journée au grand canyon nous empruntons donc le service de navette pour nous déplacer ou nous regagnons certains points proches à pied. 

Bright Angel Trail

Pour apprécier la grandeur de celui-ci nous décidons de descendre durant une petite randonnée dans le grand canyon. Au bout de quelques minutes nous nous sentons tout petits tout en ayant une incroyable vue sur l’immensité du canyon. En communion avec la nature, des écureuils sont là pour nous montrer le chemin 😝. 

Maricopa Point

Powell point

Mohave point 

The Abyss 

Nous avons particulièrement aimé ce point de vue car il a une vue vertigineuse sur le canyon, cette impression de profondeur est à son paroxysme à cet endroit. 

Monument Creek Vista 

Pima point

Hermists rest

Hopi point

Conseillé par tous les voyageurs, nous décidons donc de terminer notre journée à ce splendide panorama sur le grand canyon pour le coucher de soleil, nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à être au rendez-vous. Des condors ont décidés de sublimer ce fabuleux spectacle en nous offrant leur présence. 

WILLIAMS 

Pendant notre périple au grand canyon nous avons loger dans un motel à Williams une ville traversée par l’ancienne route 66. Celle-ci est tout à son image et est resté à l’image de l’Amérique de l’époque. Petite ville très animé et pleine de charme. 

Deuxième jour au grand canyon cette fois ci pas de navette pour ce côté qui est moins touristique. À notre grande surprise, nous avons été conquis. Nous avons trouvés les paysages bien plus impressionnant et pleins de couleurs que ceux au niveau des lieux précédent. De plus, nous avons pu observer le fleuve du Colorado de ce côté de la rive, ce qui a été vraiment un plus sur les paysages. Le long de cette route vous avez différents points de vues, tous différents les uns des autres jusqu’à arrivés à une tour qui a été reconstruite pour avoir un panorama unique sur le grand canyon. Bon pour être honnête, ça ne change pas grand chose d’y monter mais l’intérieur est très sympa!  

Pipe Creek Vista