Canada

TORONTO

C’est parti pour la découverte de la ville pour 2 jours!

Musée royal de l’Ontario

Musée de culture mondiale et d’histoire naturelle, c’est le 5ème plus grand d’Amérique du Nord. Ce bâtiment a une architecture particulière mais il était en travaux du coup nous n’avons pu prendre en photo qu’une petite partie de sa façade. 

Kensington Market 

C’est un quartier multi-culturel qui regroupe des boutiques indépendantes, des restaurants et des bars. Nous avons pu goûter aux burgers du coin qui était fameux. 

Chinatown 

Musée des beaux-arts 

Nous avons donc tenté un peu de culture. En plus, une exposition de photographie était annoncée sur le site donc nous étions emballés. Bon pour Julien l’art de ce genre n’est définitivement pas son truc sauf le street art où il apprécie vraiment le travail effectué. Pour moi tout dépend, nous nous sommes tout deux retrouvés perplexes devant certains tableaux mais pour d’autres, le travail réalisé était vraiment beau. 

Il me tardait cependant de voir l‘exposition de photographies qui m’a déçu car il n’y avait que des photos miniatures de l’après guerre, non pas qu’elles n’étaient pas intéressantes mais je pensais qu’il y aurait tout genre de photos. 

Centre Eaton

Plus grand centre commercial de l’Est du Canada et 3ème du pays, il accueille en moyenne 1 million de visiteurs chaque semaine.  

Temple de la renommée du Hockey 

St Lawrence Market

Marché couvert qui regroupe plus de 100 vendeurs, marchands, artisans et boulangers. Il a été nommé meilleur marché alimentaire au monde par le National Geographic en Avril 2012. Et nous confirmons, à notre entrée dans le marché tout donnait envie, des stands de partout, de la nourriture à foison, de la viande, du poisson, des fruits de mer, du fromage, du pain… 

Nous avons d’ailleurs pu goûter le saumon, les crevettes marinées et l’espadon mariné: un vrai régal!!! 

CN Tower

Tour de 553,33m de haut, un lieu de restauration, de divertissement et d’attraction incontournable à Toronto. En Avril 1975, elle a été élu dans le Livre des records du monde Guinness « la plus haute tour au monde » et a gardé son record pendant plus de trois décennies.

Nous en avons donc fait l’expérience, qui fut effectivement exceptionnelle. 

Premièrement, prendre l’ascenseur panoramique avec une plaque en verre au sol coupée en triangle, autant vous dire que je suis restée sur la partie dur ahah! Pour Julien aucun souci 😉 Il monte à 22km/h et nous propulse à 346m de hauteur. 

A l‘arrivée, une vue imprenable à 360° sur Toronto, un spectacle formidable. 

Nous faisons le tour, et là nous découvrons un demi-étage en dessous ou nous pouvons marcher sur une plaque en verre!!!

Pour Julien aucune hésitation, il y va à plusieurs reprises en toute confiance, pour moi, je mets un pied puis l’autre, je tourne autour, je regarde les gens. C’est une sacrée pression mais je ne peux pas redescendre sans y être allé, bon on ne va pas y passer la nuit, je prends mon courage à deux main et je me lance soutenu par Julien bien sûr! Sacrée expérience riche en émotion!

Scotiabank Arena

C’est la salle de l’équipe de NBA des Raptors de Toronto!

Distillery district 

Ancienne distillerie de whisky, c’est un quartier caché au milieu de nul part avec des bâtiments du XIXeme siècle et des rues pavées bordées de bars, restaurants et boutiques. 

Nous avons bu notre 1ère bière locale « the organic lager », devant un match de hockey, dans un des bars du quartier avec un petit concert à la guitare très sympa, tout pour nous mettre dans l’ambiance. 

Chute du Niagara

C’est un ensemble de 3 chutes d’eau qui relie le lac Erié au lac ontario entre la frontière des États Unis et du Canada, les plus puissantes d’ameriques du nord. 

Nous avons eu l’occasion d’aller les visiter du côté canadien et ça a été un spectacle inoubliable avec des chutes encore partiellement gelées en cet hiver glacial au Canada. 

On vous conseille d’ailleurs, si vous souhaitez les visiter, de le faire de ce côté car on se trouve en face des chutes, or du côté américain le point de vue est sur le côté des chutes ce qui doit être moins impressionnant.

On en a profité pour passer au village Niagara Falls qui ressemble fortement à un parc d’attraction! 

Bruce Peninsula Park

 C’est parti pour un road trip de quelques jours dans les parcs nationaux de l’Est!

A l’ancienne, carte à la main, j’essaie de guider Ju jusqu’à notre prochaine étape! 

Nous longeons directement chez l’habitant, Maureen et Ed, en plein milieu de la forêt à quelques kilomètres à peine du Bruce Peninsula Park. C’est un lieu calme et reposant qui nous fait énormément de bien. Les petits déjeuners que nous a préparé Maureen étaient parfaits pour se préparer aux randonnées  : découverte des pancakes au sirop d’érable pour moi, et œuf bacon sur pain grillé pour Julien, le tout accompagné d’un bon chocolat chaud! Pendant ce temps, Ed nous donnait tous les conseils pour bien visiter le coin, avec en prime son expérience de face à face avec un ours!

Lion’s head 

On est parti pour notre 1ère randonnée au Canada, celle ci débute avec un merveilleux décor enneigé. Au bout de quelques kilomètres de forêt blanche, nous arrivons en bord de falaise où une vue à couper le souffle à laquelle nous attend : La baie géorgienne. Elle nous offre un bleu turquoise qui nous émerveille en contrebas d’une soixantaine de mètres.

Grotto

Elle fait partie des 11 grottes marines bleues les plus époustouflantes du monde pour ses eaux cristallines. Étant en hiver nous avons  eu l’opportunité de la voir complètement recouverte d’une glace bleu.

Park algonquin 

Tout d’abord, on s’arrête au Visitor Center pour voir quelles sont les randonnées praticables en hiver. Nous choisissons 2 randonnées, un musée extérieur sur les bûcherons et une ballade en forêt. 

Track & Tower 

C’est un petite randonnée de 7,5km en boucle qui vaut le détour. On commence à travers la forêt enneigée, 2-3 mètres de neige sous nos pieds vu que l’hiver a été rude ici. Très bien balisé, le sentier nous offre un décor enchanteur en pleine nature. Il doit nous amener jusqu’à une vue spectaculaire sur le lac Cache mais pour cela il faut grimper. 

Pas facile quand vous avez face à vous un bel escalier en bois qui habituellement ne poserait aucun souci, mais la il est partiellement voir complètement enneigé par endroit et où cette neige c’est transformée en glace… 

Allez, un peu d’escalade pour nous mettre en jambes, le principal c’est de bien se tenir aux rambardes! Tant bien que mal, on y monte mais surtout avec prudence, le verglas ça ne pardonne pas. Arrivé en haut, fier de nous, on peut continuer. On espère ne pas redescendre par la croisant les doigts vu qu’ils parlaient d’une boucle, Ju est plus confiant que moi à ce sujet 😝

On continue tranquillement notre ballade et on arrive sur le belvédère qui nous offre une vue magnifique, ça valait le coup! 

On voit des traces de pattes d’animaux par terre les guettant au loin, en vain. 

Ah finalement on retombe en haut de l’escalier, il faudra le redescendre 🤣

En fin de compte la montée était moins dangereuse que la descente à cause du verglas: On glisse beaucoup plus!!! 

Arrivée au bout en un seul morceau, plusieurs petits ponts nous font traverser une rivière, c’était magnifique. Nous avons fait cette superbe randonnée avec beaucoup de plaisir! 

Bat lake

C’est un sentier en boucle de 5,8km à travers la forêt qui offre différentes vues sur des lacs, en particulier le Lac Acide et en grimpant un peu vous avez accès à un belvédère qui possède une vue fabuleuse. 

Le chemin est plus verglacé par endroit que la randonnée précédente après plusieurs gamelles, je décide donc de tester la glissade ou luge de basket: Ça fonctionne et plutôt bien je dois dire 🤪 Ju n’aime pas trop les glissades, il préfère y aller au talent ce qui lui réussi pas mal même s’il y a eu aussi quelques cascades, après quelques négociations, il a aussi essayé la glissade ahah. 

En bref, randonnée super et bonne rigolade. 

Algonquin logging Museum 

Cette visite extérieur d’1,5km retrace l’évolution de l’exploitation forestière depuis ses débuts. Vous y trouverez leurs premiers outils et machines utilisés jusqu’au derniers, leurs campements et lieux de vie.  

Source Bog Boardwalk

Petit sentier d’1,5km connu pour ses nombreux oiseaux. Arrivée sur les lieux nous prenons des graines dans les mains et ni une ni deux des oiseaux viennent se poser sur nous pour les grignoter. 

Quel bonheur!

Nous continuons un peu plus loin et même les écureuils très curieux son prêts à venir vous sentir la main, un peu plus sur leurs gardes, ils repartent à toute vitesse. 

Ottawa

Canal rideau

Il s’agit d’une voie navigable achevée en 1832, qui relie Ottawa à Kingston sur le lac Ontario via les rivières Rideau et Cataraqui. 

En plein cœur du centre ville, en hiver, Canal rideau se transforme en patinoire de 7,8km de long, la plus grande du monde. Malheureusement nous n’avons pas pu en profiter à notre grand regret, elle a fermé 15 jours avant notre arrivée. 

Colline du parlement 

Une architecture gothique incroyable qui au sommet de la colline surplombe la rivière et le reste de la ville. 

Sénat 

Hôtel fairmont Laurier

Immeuble historique, un des monuments les plus importants du Canada depuis 1912. Il a reçu la distinction d’être l’une des 100 destinations recommandées par le Travel and Leisure magazine.  

Musée de l’histoire du Canada

Musée des beaux arts

Parc major’s Hill

Pont Alexandra

Superbe pont avec voie piétonne et routière qui relie Gatineau où se trouve le musée de l’histoire du Canada et Ottawa avec son musée des beaux arts. Il a été désigné comme lieu historique par le société canadienne de génie civil. Pendant des années, avec ses 566m de long, il a été le plus long pont à poutres cantilever au Canada avant d’être détrôné par le Pont de Québec. 

Marché ByWard

En plein cœur de la ville on trouve un marché à l‘ambiance unique, regroupant restaurants, bars, discothèques, boutiques et marchés en plein air. 

Montréal

Basilique notre dame

Tour de l’horloge

Érigée entre 1919 et 1922, elle mesure 45m de haut. Elle sert de monument commémoratif dédié aux marins de la Marine marchande disparus en mer au cours des plus grands conflits mondiaux. Il s’agit du même mécanisme d’horlogerie que celui du fameux Big Ben fait par la même entreprise anglaise. 

Place Jacques Cartier

Il s’agit d’une place très animée et un excellent point de départ pour visiter le vieux Montréal et le vieux port. 

Boulevard saint Laurent

Aussi appelé « La Main », ce quartier est l’un des plus tendances de Montréal avec ses restaurants, designers, boutiques, bars et boîtes de nuits. 

Chinatown

Belvédère du mont Royal

En principe, une superbe vue surplombe tout Montréal malheureusement pour nous plus nous montions pour atteindre le sommet plus le brouillard s’épaississait. Pas de vue pour nous dommage. 

Oratoire Saint Joseph du Mont Royal

C’est la plus grande église du Canada. Elle a été reconnue comme un lieu historique national du Canada. Il est le 3ème plus grand oratoire au monde après celui de la basilique de notre dame de la paix de Yamoussoukro et de la basilique Saint-Pierre de Rome. 

C’est un grand lieu de pèlerinage à travers le monde, autrefois les fidèles pour se purifier de leurs pechés montaient les marches de l’oratoire sur les genoux.

Montreal Olympic Park

Petite visite du parc olympique aujourd’hui, déjà à notre arrivée une architecture surprenante avec une incroyable tour inclinée qui surplombe le parc, elle est d’ailleurs la plus haute du monde. Nous avons pu visiter la piscine olympique qui fait son effet. Il y avait d’ailleurs des compétitions de jeunes. 

Île sainte Hélène 

C’est une île de l’archipel de Hochelaga dans le fleuve Saint-Laurent. De celle-ci on a un super panoramique sur Montréal. Là-bas se trouve la biosphère, un musée de l’environnement qui permet de comprendre les enjeux liés à l’eau, à l’air, aux changements climatiques, au développement durable et à la consommation responsable. 

Villes souterraines 

Plus de 30 km de réseaux souterrains, le plus grand au monde. Il comprend tout ce qu’il vous ferait plaisir entre restaurants et boutiques par centaines. 

Gîte du Plateau Mont-Royal

A l’auberge de jeunesse ou nous étions, ils organisent des potlucks tous les dimanches soirs. Toutes les personnes de l’auberge se rassemblent et ramènent un petit quelque chose sur un thème précis et tout le monde cuisine ensemble avant de le déguster. Ce soir c’est soirée Quiches!

Un vrai festin, quiches au bacon, au poireau, tarte au thon. Nous avons même eu le bonheur de goûter une spécialité Québécoise préparé par Carl, un des propriétaires des lieux, « Les pets de sœurs », préparé à l’origine par les bonnes sœurs avec les restes de pâtes à tarte pour éviter le gaspillage, un vrai délice. 

Si vous venez à Montréal nous nous conseillons vivement cet endroit en plein centre ville, qui a su garder une âme familiale et une grande convivialité. 

Québec

Fairmont Le Château Frontenac 

Célèbre hôtel, il est situé dans le vieux Québec, il surplombe le fleuve Saint Laurent. En 1981, il a été nommé monument historique national du Canada.  Il serait l’hôtel le plus photographié au monde. 

Quartier petit Champlain

Zone piétonne du Vieux-Québec, en bas de la falaise sous le Château Frontenac. C’est un quartier authentique bordé de boutiques et bistros. 

Les plaines d’Abraham

Ancien lieu de bataille lors de la conquête de Québec par les Britanniques, les plaines d’Abraham sont la principale constituante du parc des Champs-de-bataille formant un grand parc urbain. 

Musée des plaines d’Abraham

Citadelle de Quebec 

Fort adjacent un plaines d’Abraham, elle fait partie des fortifications de la ville.  

Colline parlementaire 

Musée des beaux arts

Église saint Dominique 

Classé immeuble patrimonial en 2014. 

VANCOUVER

Parc stanley

Plus grand que Central Park, avec 400 hectares le Stanley parc fait le bonheur de tous que se soit à vélo, Roller ou à pied! Nous avons donc pris la sea wall pour découvrir ce parc, une piste de 8 km qui en fait le tour en bord d’eau ce qui la rend splendide. 

Qui pourrait croire que dans la 3ème plus grande ville du Canada un si grand parc se trouve en plein centre!

Vous pouvez également y découvrir de majestueux Totems amérindiens ainsi que la fameuse statue de « the girl in Wetsuit »

Lions Gate Bridge

Lors de notre visite du parc stanley, nous avons eu le plaisir d‘observer le pont suspendu du Lions Gate Bridge instruit en 1938 qui relie la banlieue ouest au centre. Il a appartenu à la célèbre famille brassicole irlandaise Guinness.

Gastown: La Steam Clock

Avec cède somptueuses ruelles pavées, c’est l’un des plus vieux quartiers de la ville, lieux historique national depuis 2009, nous avons pu observer la première horloge à vapeur du monde: un vrai spectacle!

Chinatown

Après San Francisco, Vancouver est la ville avec la plus grande communauté chinoise d’Amérique du Nord. 

English baie 

Entourée par la digue de la ville c’est l’une des plages les plus populaires de la ville.

Parsemée de gros troncs d’arbres sur lesquels vous pouvez vous assoirs ou vous adosser, c’est un endroit idéal pour profiter de l’océan pacifique. 

Lors des journées ensoleillées celle-ci est très animée. 

Nous avons pu profiter de notre 1er coucher de soleil sur la plage que nous attendions tant, bientôt fini la neige, c’était beau mais le froid n’est définitivement pas fait pour nous ahah 🤪

C’est parti pour le road trip dans les parcs nationaux de l’ouest! Au programme le parc Jasper et celui de Banff ceux dont apparemment toutes les personnes qu’on a pu rencontrer et particulièrement à Montréal rêve d’aller! On trépigne comme des enfants! 

La voiture est louée, nous pouvons commencer la route, environ 10 heures nous attendent avec notre 1er point de vue on décide donc de faire un arrêt pour la nuit à 2/3 de la route! Superbe nuit étoilée et un bed and breakfast du tonerre 😋et nous voilà reparti pour nos 3h restantes jusqu’à 1er point de vue plus les 7h a rajouter jusqu’au point d’arriver! Qui plus est un changement de fuseau horaire, la fameuse « Time zone », c’est cool mais pas pratique quand vous l’avez pas prévu et que vous êtes déjà pas en avance sur ce que vous avez prévu par rapport à l’heure de votre Check in au bed and breakfast 😅

Parc jasper 

Lac medicine 

Lac d’un bleu envoûtant au milieu des glaciers que nous avons eu l’occasion d’admirer, heureusement il avait commencé à dégeler et les montagnes pouvaient s’y refléter ⛄️

Lac maligne 

C’est le plus grand lac des rocheuses qui est réputé pour être le plus bel endroit du parc mais au vu de l’hiver très rude nous avons eu un lac complètement gelé malheureusement… ❄️

Jasper

Nous nous sommes ravitaillés à cette petite ville de 5000 habitants au cœur du parc qui comprend de nombreux hôtels, restaurants et épiceries. 

Promenade des glaciers 

Pour continuer notre route nous empruntons la promenade des glaciers ou icefielfd parkway conçue pour mettre en valeur les paysages du parc. Et bien, nous pouvons vous dire qu’ils ont réussi! Malgré des heures de routes, des points de vues ont étés aménagés pour profiter du paysage à couper le souffle… On peut dire que le pari a été tenu! 

Athabasca falls

En principe on devrait voir une cascade de 25m de hauteur malheureusement la fonte des neiges n’est pas encore là… mais une magnifique surprise au bout quand nous découvrons les eaux turquoises de la rivière Athabasca. 

Sunwapta falls

Champs de glace 

Banff

C’est dans l’Alberta que nous avons eu le coup de cœur pour cette petite ville au bout du parc qui porte également son nom Banff ❣️

Son centre ville qui respire la joie de vivre, des boutiques, des petits restaurants et bars à tous les coins de rues. Et surtout des superbes biches dans la ville à notre arrivée, tout à fait normal apparemment vu que nous en avons croisé de nouveau le soir en rentrant du bar. 

Pour notre plus grand plaisir nous avons une amie canadienne Sylvia qui vient nous rejoindre pour passer 2 jours avec nous!! 😃

Nous l’avons rencontré lorsque nous étions en auberge de jeunesse à la réunion il y a un peu plus de 2 ans, le temps passe si vite 😲

Impatients de la revoir nous l’attendons pour le lendemain matin!! 

Comme si on ne s’était pas quitté nous entamons notre journée par le Visitor Center et leurs précieux conseils car beaucoup de lacs sont gelés et de zones impraticables en cette périodes. Les informations requises, c’est parti! 

Tunnel mountain

On commence par le plus dur, la petite randonnée pour nos rappeler nos souvenirs de la réunion 🤪

4,3km tranquillou pour nous mettre en jambe pour le début de journée et nous offrir une vue panoramique sur Banff et ses environs. 

Lacs vermillions 

Pour nous y conduire nous empruntons la promenade des lacs vermillions cette superbe route panoramique qui nous amène sur cette fameuse série de 3 bassins. 

Cette fois en cours de dégel, nous avons pu avoir de belle couleur qui se reflétée à la surface 🥳

De retour au centre du village on s’arrête pour prendre un bon chocolat chaud pour terminer l’après-midi, très bon choix sylvia 👌

Petite sieste et c’est reparti pour la soirée, on se trouve un resto tapas avec une bonne bière chacun, rien de mieux pour une bonne soirée. 

Louise lake 

Notre escapade tous les 3 continue avec le lac Louise qui serait une merveille de la nature. Qui a demandé un lac gelé? Je répète, qui a demandé un lac gelé? Et un de plus, un!! 😝😝L’avantage de celui-ci c’est qu’il l’est tellement qu’on a pu en profiter pour faire une petite ballade dessus avec comme décors le glacier Victoria enneigé en arrière plan, très sympathique! 

Johnston Canyon 

Visite de notre 1er canyon, tout excités on commence la petite randonnée, certainement pas aussi impressionnant que ce que l’on verra par la suite mais il n’a rien à en envier aux autres avec sa rivière d’un bleu captivant qui le traverse de part en part. De plus, il nous offre deux superbes cascades avec un point d’eau bleu turquoise. 

Un vrai régal mais attention aux glissades car ils reste encore du verglas partout ❄️

Il est temps maintenant de nous quitter, la prochaine fois ce sera à Toulouse, à notre retour on t’attend de pied ferme!! 😃

Après un passage éclair à Calgary qui vaudrait surtout le coup en juillet pour le festival du rodéo, nous avons terminer notre périple des parcs nationaux de l’ouest qui nous laisse de super souvenirs et des étoiles plein les yeux. 

Maintenant 12h de route pour regagner Vancouver, heureusement que Ju le pilote est en forme 🤪

Demain départ pour les États-Unis avec une première étape à San Francisco, la suite au prochain épisode. 


4 réflexions sur “Canada

  1. Je viens de découvrir les dernières photos et commentaires…superbes 👍
    Ça donne envie … heu … peut-être pas la tour 😱
    Bonne balade canadienne 🤗
    On vous attend pour de nouvelles aventures 😉
    Plein de BISOUSSS 😘❤️

    J'aime

  2. Coucou les jeun’s
    Merci merci pour ces belles photos et excellents commentaires.
    Bonne continuation dans votre belle aventure.
    Bisousss de moi et des patients.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s