Islande

Le tour du monde est enfin lancé!

Étape n°1 : l’Islande

Dès notre arrivée nous nous installons rapidement dans notre auberge de jeunesse au centre de la capitale Reykjavík et 1ère bonne surprise nous partons à la rencontre d’un vieil ami que nous n’avons pas vu depuis des années qui passe ses vacances ici.

Bien entendu les retrouvailles se font dans un bar pour goûter les spécialités locales: Et bien après deux tournées: vraiment pas mal !!! Va pour les bières Islandaises alors!

Nous avons passés une très bonne soirée, merci Flo pour cet accueil dans ce pays de grand froid rien de mieux et de plus simple que de se revoir à 2446km de chez nous.

BLUE LAGOON

Départ pour le blue lagoon (source d’eau chaude) pour fêter nos 11ans d’amour: Une vraie merveille

Une eau bleue turquoise et surtout à 40 degrès: la détente absolue avec un verre offert et un masque pour le visage

REYKJAVÍK

Après 3h de bonheur au blue lagoon direction la capitale pour une petite visite des lieux.

Une église surplombe la ville et une autre se trouve en contre bas prés du lac où se trouve des dizaines de canards et cygnes.

Une architecture atypique très colorée loin d’être protocolaire comme chez nous mais particulièrement belle, un street art très présent dans la ville qui enchante les lieux et des statues étonnantes.

Rien de mieux pour terminer la journée qu’un bon repas dans le mythique Hard Rock Café

CERCLE D’OR

1. Parc National de Þingvelllir

Composé de plusieurs lacs, une église, deux cascades dont une de 20M de hauteur connue sous le nom de Öxarárfoss et l’autre Drekkingarhylur non moins élégante ainsi que des falaises rocheuses.

Les paysages sauvages de l’Islande sont déjà beaux à ce moment de la journée mais ce ne sera que crescendo…

2. Geysir

Un Geyser aux éruptions toutes les 3 à 8 Minutes pouvant aller de 15 à 20M de hauteur. Il s’agit d’une eau comprise entre 80° et 100° donc attention à ne pas s’y frotter ! Le spectacle est effectivement au rendez-vous.

3. Gullfoss Waterfall

Une des cascades les plus connues d’Islande, l’eau se précipite et chute de 32M en 2 étapes mais ce ne sera pas la plus impressionnante de la journée…

Brúarfoss

La plus belle cascade que l’on ait eu l’occasion d’observer à l’heure actuelle et qui est effectivement trés photogénique.

D’un bleu glacial intense et hypnotisant…

Cependant avant d’en arriver à ce point il faut le mériter, une randonnée et non des moindres nous attendait, nous voilà partis à l’aveugle, beaucoup d’après les sites internets ont abandonnés avant de la trouver, on suit le chemin, on tombe sur une barrière on fait finalement demi tour, puis on passe par le panneau « No trepassing private property  » et on escalade une clôture et on suit la rivière on se dit de toute façon la cascade doit être forcément au bout!! 1h15 après nous y voilà et ca valait le détour…

Faxifoss

Kerið crater

Un dernier arrêt avant la nuit, lac de cratère composé de roches volcaniques rouges, il fait 55M de profondeur, un bleu détonant!

Iles Vestmann

Nous voilà partis pour les Iles Vestmann, départ en ferry, il s’agit d’un archipel composé de 18 îles, dont une seule est habitée, connue sous le nom d’Heimaey d’environ 4000 habitants vivant principalement de la pêche et faisant 13Km2.

Comme à son habitude les transports maritimes ne sont pas son fort, les 2h45 de ferry n’ont pas réussi à une personne dont je tairai le nom pour ne pas qu’il se sente visé 🤢🤫🤣 (Ju… 😈)

Nous profitons donc de notre 1ère après midi pour faire le tour en voiture. Deux volcans prédominent cette belle île, dont la dernière éruption en date de 1973 fit augmenter la superficie de l’île de 20%. Nous logeons d’ailleurs dans une auberge nommée « Lava » qui fut une des seules maison rescapée de cette fameuse éruption. On y trouve également une église elle aussi indemne, une merveilleuse crique de sable noir et des plages de galets…

Pour notre deuxième journée sur l’île nous partons à la conquête des volcans, deux petites randonnées nous attendent avec des points de vues à couper le souffle. A l’arrivée, la vue panoramique sur l’île nous laisse sans voix…
Le premier volcan se nomme Eldfell et le second Helgafell.

C’est un macareux moine, oiseau emblématique des îles Vestmann mais ne sont malheureusement visible qu’en été. 

De retour sur le continent principal, direction Höfn, sud-est de l’Islande, quelques heures de voiture nous attendent…

Début du changement des conditions météorologiques, une Islande légèrement saupoudrée de blanc nous apparaît telle une bûche cendrée.

Ægissíðufoss Waterfall

Au cours de ce périple nous découvrons Ægissíðufoss Waterfall une magnifique cascade isolée de tout

FOSSALAR WATERFALL

SELJALANDSFOSS

Seljalandsfoss, cascade mesurant 65m de hauteur dont la particularité est que vous pouvez y passer derrière mais attention à la douche! Nous n’avons pas tenté l’expérience au vu des températures négatives…

SKÓGAFOSS

La rivière Skógá se jette de ses falaises et tombe de 62m de hauteur en formant une chute impressionnante d’une largeur 25m nommée Skógafoss

JÖKULSÁRLÓN

Il s’agit d’une langune glacière en bordure du parc national du Vatnajökull, celle-ci est parsemée d’icebergs qui viennent se jeter dans l’océan atlantique

DIAMOND BEACH

Vous vouliez des icebergs, nous allons vous en donner…
Cette plage en est rempli.
La plus belle qu’on ait eu l’occasion d’observer.

HÖFN

GLACIER VATNAJÖKULL ET GROTTEs DE GLACE BLEUE

Aujourd’hui le grand jour, excursion sur le mythique glacier du Vatnajökull pour découvrir les fameuses grottes de glace bleue, nous sommes 15 au départ.

Embarquement immédiat dans le Monster truck pour 30 minutes intense par delà la glacière presque polaire…

Notre guide August, un islandais très sympa nous fait profiter de son savoir: Ces grottes sont le résultat de la fonte des glaciers en été 

La glace qui les compose est beaucoup plus épaisse et dense que la glace ordinaire, comme celle que vous conservez dans votre congélateur ou qui se forme sur les gouttières de votre maison en hiver. Non, cette glace-là est si épaisse, si dense et si ancienne qu’elle absorbe tout le spectre des couleurs à l’exception du bleu.

1ère grotte de glace nous pouvons tous y entrer au vu de sa grandeur (2,5m de large sur 15m de long environ), un bleu envoûtant nous apparaît, nous sommes subjugués par sa beauté surréaliste et par sa perfection cristalline. 

Puis nous descendons dans un mini tunnel d’un bleu tout aussi étincelant mais la ce n’est pas la même donne, seul nos corps rampant passe un par un, une expérience à couper le souffle. 

SVASTIFOSS

Magnifique cascade entourée d’orgues basaltiques faisant parti du parc national de Skaftafell.

FJORD DE L’eST

Nous continuons notre route en remontant les fjords de l’Est. 

Plusieurs heures de route nous attendent mais les paysages sauvages et les montagnes qui plongent dans la mer de manière abrupte et sublime nous enchante au plus haut point. Contre toute attente, au milieu de nul part vous découvrez sur les rivages de vrais petits devrait-on dire même tout petit villages islandais.

Au fil des millénaires, l’islande a subit des glaciations qui ont impactées la terre formant les fjords, il s’agit d’une vallée unique érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer qui a été envahie par la mer depuis la retraite de la glace.

Au cours de ce parcours nous découvrons un petit village connu sous le nom imprononçable pour nous de « Fáskrúðsfjörður » où nous avons trouvés contre toute attente des panneaux de rues français et oui! Il serait apparemment étroitement lié à la France.P

Durant la suite de notre périple dans les fjords de l’Est nous avons eu l’occasion de partir plusieurs fois à la chasse aux aurores boréales, et une nuit enfin, nous avons eu le bonheur d’en observer! Ces magnifiques petites lueurs vertes qui dansent dans le ciel, un spectacle magnifique qui vous font sentir tout petit dans l’univers. Malheureusement, notre appareil photo n’étant pas assez puissant nous n’avons pas eu l’opportunité de les prendre en photos, désolé! 

Gufufoss waterfall

Nous remontons doucement vers le nord avec plusieurs arrêts importants de prévus. 

zone géothermique de Hverir & Namafjall

Zone de haute température constituée de fumeroles et de marres de boues en constantes ébullitions. Effectivement ne pas s’approcher trop près des fumeroles ça chauffe le popotin 🤣

Grotte de Grjótagjá

Il s’agit d’une grotte connue pour sa petite source chaude souterraine et qui a servit de décor à la série Game of Thrones. Mais ce que nous avons le plus apprécié était la faille qui marque la séparation continentale dans la tectonique des plaques entre l‘Europe et l’Amérique. 

Lors de notre séjour dans une auberge des fjords de l’Est, nous avons eu le plaisir de rencontrer Alexandre un belge et Marco un Nordiste qui faisait le tour de l’île. 

Le volcan Hverfjall

Au plus grand des hasard nous avons eu le plaisir de retrouver Alexandre et Marco en bas du volcan, nous avons donc fait sa petite ascension ensemble!

Le cône fait environ 250 mètres de haut et 200 mètres de profondeur pour un diamètre de 1 200 mètres. 

Une Magnifique vue qui surplombe les alentours valant le détour nous attendait. Après quelques glissades en sentiers hors pistes pour gagner bien 200m nous y voilà… Une vue imprenable sur la région. 

Chutes de Godafoss

Ces chutes nous ont offert un spectacle extraordinaire! Cependant c’est à cet endroit là que nous avons eu le plus froid: -12 degrés et surtout un vent qui soufflait énormément, et donc un ressentit bien plus important mais bon il faut ce qu’il faut et cet arrêt valait vraiment le détour! 🤩🥶 

Le site de Dimmuborgir

Nous avons fait une jolie petite balade au milieu des formations rocheuses et des grottes , ce site est un exemple remarquable de l’activité volcanique de la région.

Lac Myvatn 

Le temps de la relaxation est de retour avec la 2ème source d’eau chaude pour nous, une peu plus naturelle et moins touristique que le Blue Lagoon mais qui vaut également le détour. Il s’agirait d’un spot idéal pour voir les aurores boréales. Une baignade en nocturne pour la 1ère fois pour nous, cependant trop de nuages ce soir là : dommage on se contentera d’un croissant de lune magnifique!

AkUREYRI

Arrivée à Akureyri 2ème plus grande ville de l’île, appelée « capitale du nord  de l’Islande », nous arrivons de nuit. 

Après tant de village avec 15 maisons nous sommes impressionnés, voir éblouis, par tant de luminosité en un seul point, cela ressemble presque à une mégalopole dans l’obscurité. 

Le lendemain, nous avons passés quelques heures à arpenter la ville, les maisons colorées du centre ville, l’église qui domine la ville et les feux rouges en formes de cœur ❣: Une visite fort sympathique. 

HVAMMSTANGI

Entre le Nord et l’Est nous faisons une halte pour la nuit dans le village de Hvammstangi où un petit couple nous attend à son entrée pour nous souhaiter la bienvenue. 

HVITSERKUR ROCK

 En route pour une plage de sable noir au nord Ouest dans le Húnafjörður où se dresse le fameux Hvitserkur Rock. Une sculpture géologique extraordinaire, un rocher qui semble sorti de nulle part, à quelques mètres du rivage. 

Avant de repartir pour des heures et des heures de route direction les Fjords de L’ouest nous faisons un arrêt à la Cascade de Kolugljufur que nous a conseillé notre hôte de cette nuit.
Très bel endroit sauvage, une cascade enclavée au milieu des canyons islandais. 

 Flateyri

Un petit village excentré au milieu de nulle part des fjords de l’oest avec une architecture remarquable pour protéger la ville des avalanches et un street art sympathique

Suðureyri

Visite du petit village de pêcheurs ou nous trouvons un étalage impressionnant de poissons séchés, un street art très sympa et de très belles falaises en bord de mer. 

Malheureusement nous n’avons pas pu faire plus sur ces fjords car la plupart des routes été fermées à cause des conditions climatiques. 

Aurores boréales

Cette nuit à Ólafsvík nous avons eu l’opportunité, à quelques jours du départ, de voir des aurores boréales exceptionnelles cette fois, nous avons même pu les photographier pour votre plus grand bonheur!! 

Malheureusement les photos sont loin de refléter le spectacle qui nous est apparu ce soir là pendant que nous roulions, vous aurez au moins un petit aperçu. Une lueur verte, puis une autre et puis un défilé dansant d’aurores intense sous nos yeux éblouis. 🤩

Départ pour le Snæfellsjokull parc national de la péninsule pour différents sites incontournables. Nous partons donc pour une belle boucle en voiture pour la journée. 

Klukkufoss

Svöðufoss Waterfall 

Puissante cascade, il s’agit de la rivière Laxa qui se jette d’environ 40m de hauteur pour finir son chemin dans l’Océan Atlantique. Nous avons pris un réel plaisir à la photographier avec différents point de vues, tous aussi impressionnants les uns que les autres. 

Bæjarfoss

Nous prévoyons d’aller faire une petite balade pour voir une magnifique cascade mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises…

Premier indice qui aurait du nous mettre la puce à l’oreille: 40cm de neige sur la route, après avoir fait part de mon inquiétude à Julien au départ du sentier il s’amusait comme un fou sur la route pendant que moi je fermais à moitié les yeux sur le siège passager (sur certain passage il ne faisait pas non plus le malin). Enfin arrivé au bout: le soulagement! 

Début de la randonnée: que de la neige autour de nous et seulement quelques petites traces de pas au sol, nous les suivons donc un peu à l‘aveugle. A un certain moment nous nous rendons compte effectivement qu’il y avait plus de neige que prévu, beaucoup plus, nous apercevons tout juste à certain endroits le piqué de repérage du chemin qui mesure pourtant un mètre!

 Arrivé en haut nous nous enfonçons, nous marchons à pas de chat et nous trouvons la cascade, verdict… Gelée en grande majorité. Mais nous avons eu le bonheur d’avoir un paysage magnifique, vierge de tout passage. 

Et maintenant le retour, rebelote!! 

Saxhóll Carter 

C’est un cratère volcanique ovale de 45m de haut, nous avons gravi un escalier en acier qui comprend 396 marches. Arrivé en haut vous avez une vue imprenable à 360° et en particulier sur le glacier Snæfellsnesjökull. 

Pour la petite anecdote, ce glacier est connue pour son cratère constituant l’entrée du centre de la terre dans le roman de science fiction de Jules Verne. 

Dritvik

Direction cette superbe plage de sable noir et de formation rocheuse volcanique. Anciennement un lieu phare pour la pêche et le ravitaillement des petits bateaux. Cette plage était à l’époque un lieu très animé pendant la période de pêche. Ce contraste de couleur entre le sable noir, l’eau bleu, les roche rouge et sa légère brise vous envoûtent.

Lóndrangar 

Point de vue où deux grand piliers dominent le rivages, un de 75m de haut et l’autre de 61m. Vous pouvez également observer des falaises où viennent se réfugiez des centaines d’oiseaux d’espèces différentes, un spectacle époustouflant. 

Rauðfeldsgjá ravine

Nous apercevons cette faille au loin qui nous intrigue fortement. 

Après 500 m de marche du parking sous une neige battante et un sol glissant, nous arrivons sur une étroite fissure qui parcours presque la totalité de la falaise en hauteur.

A l’entrée du canyon sort une petite rivière, les parois noires ne sont espacées que de quelques mètres, on dirait un temple secret. 

La lumière pénètre seulement par le sommet à des dizaines de mètres au dessus de nos têtes. On entend une cascade qui s’écoule au loin mais le chemin est inaccessible à cause de la glace formée partout autour. 

Kirkjufellsfoss 

Kirkjufell 

Une montagne de 463m de haut qui est devenue célèbre grâce à la série Game Of Thrones. 

Eldborg 

Un cratère volcanique d’un diamètre de 200m et de 50m de profondeur, il constitue un oval parfait, nous n’avons pas fait la randonnée car les conditions météorologiques n’étaient pas en notre faveur ce jour là. 

Gerduberg 

Impressionnante falaise d’un demi kilomètre de long composée de colonnes basaltiques mesurant 12 à 14 mètres de haut. 

Búðakirkja

Église noire de Snæfellsnes 

Au cours de notre tour de l’Islande nous avons eu l’occasion d’observer plusieurs espèces d’animaux pour notre plus grand plaisir!! 😃

Des chevaux islandais, des rennes, des phoques, des moutons, des dauphins, des cygnes, des canards, des corbeaux et d’autres oiseaux

Comme nous tenons nos promesses voici les photos tant attendues pour certains avec nos accompagnateurs de voyages! Je peux vous garantir que Ju a eu très froid pour prendre cette photo à -5 degrès!!

Et voila c’est fini pour l’Islande, on se retrouve au prochain numéro pour le Canada 🇨🇦 !



16 réflexions sur “Islande

  1. C’est très beau et très bien conté ,de très belles photos ,faites attention à vous en attendant de vous lire gros bisous 🤩😘😘😘😘😘😘

    J'aime

  2. Quel merveilleux début de voyage, merci de nous faire vivre ça. J’ai adoré la vidéo près du geyser avec « hop il faut sourire » de Carlita.😂😂

    J'aime

  3. Magnifique, quel plaisir de revoir ces paysages à travers vos photos et de revivre ces moments magiques à travers vos écrits.
    Vous êtes magnifiques. Plein de belles choses vous attendent encore.
    Des gros bisous, prenez soin de vous.
    J’attends avec impatience d’en voir encore. 😘

    J'aime

  4. Bravo bravo pour ce périple,
    Pour avoir visiter l’Islande 🇮🇸, je reconnais bien les incontournables !!!!🤪
    Bisousss bisousss. Hélène….et les patients 😷🤕🤒

    J'aime

  5. Salut les globe-trotters, de magnifiques photos très bien contées. Cela nous donne envie.
    Pour les usa nous avons loué la voiture en France sans aucun problème de CB. Nous avons récupéré la voiture à l’aeroport sans aucune complication, mais cela fait déjà 10 ans.
    Gros bisous à vous deux et encore encore des photos.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s